les secteurs d'activité du gpa 79 16

Le secteur education, loisirs et vacances :

Centre de Découverte du Moulin de la Côte (Château d’Oléron - 17), qui  accueille des :

  • classes des établissements scolaires de la maternelle au lycée
  • séjours vacances
  • groupes d’adultes

 

CAP’ACCUEIL (79) : accueil de loisirs ouvert les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires aux enfants et adolescents des communes partenaires (Epannes, Vallans) ainsi qu’aux enfants à besoins particuliers ou en situation de handicap.

 

Pôles Ressources Handicap (16 et 79) : services favorisant par leur action auprès des parents comme des professionnels concernés l’accueil d’enfants en situation de handicap dans les structures ordinaires de la petite enfance et du loisir.

 

Les Préveils à la (Tranche sur Mer - 85) : Etablissement de tourisme social et familial (hôtellerie de plein air****) disposant d’emplacement nus, de mobil-homes, de chalets, de chambre d’hôtel. Label Tourisme et Handicap en cours d’homologation.

 

Le secteur d’accompagnement pédagogique :

Les SAPAD (services d’accompagnement pédagogique à domicile), qui proposent sur les départements de la Charente et des Deux-Sèvres d’organiser le service public de l’éducation nationale auprès des élèves non scolarisés pour des raisons médicales (maladie, accident).

Le secteur Petite Enfance :

La Maison des Lutins (Exideuil - 16). Structure composée de 3 services :

  • Un RAM (Relais Assistante Maternelle)
  • Un LAEP (Lieu d’Accueil Parents/Enfants)
  • Multi-Accueil Petite Enfance, qui dispose d’un agrément de 12 places

CAP’VERS (Echiré - 79) : Structure Multi-Accueil, qui dispose d’un agrément de 30 places dont 10 réservées à des enfants en situation de handicap, 10 à des entreprises locales et 10 aux communes partenaires (Echiré, St Gelais, St Maxire).

Le secteur médico-social :

Un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM), a été signé pour la période 2014/2018 avec l’ARS et le Conseil départemental. Chaque service dispose d’une équipe pluridisciplinaire constituée, en fonction de son agrément, de personnel médical, paramédical, éducatif, social et pédagogique permettant la mise en œuvre d’un projet personnalisé pour les personnes accueillies :

Le CAMSP (centre d’action médico-sociale précoce), qui assure sur l’ensemble du département des Deux-Sèvres le dépistage, les bilans et si nécessaire la prise en charge d’enfants de 0 à 6 ans présentant des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux (CAMSP polyvalent intégrant un service spécifique pour enfants présentant un syndrome autistique).

Les CMPP (centres médico-psycho-pédagogiques) participent, en associant l’éducation nationale, au maintien dans leur milieu ordinaire de vie d’enfants et d’adolescents (0-18 ans) présentant des difficultés d’adaptation, situés à Bressuire, Chef-Boutonne, Niort, Parthenay, St-Maixent et Thouars.

Les SESSAD (services d’éducation spéciale de soins à domicile) qui proposent un accompagnement individuel, thérapeutique, éducatif et pédagogique à des enfants ou adolescents (0 – 18 ans) présentant des déficiences ou des troubles du comportement.

  • En Charente :
  1. SESSAD (Troubles du comportement et déficience mentale) à Mansle et Montbron pour couvrir le nord et l’est du département.
    • En Deux-Sèvres :
  2. SESSAD (déficience motrice et dyspraxie)
  3. SAAAIS (déficience visuelle)
  4. SSEFIS (déficience auditive et troubles spécifiques du langage)
  5. SESSAD ITEP (troubles du comportement)
  6. SESSAD TRISOMIE 21 (trisomie et déficience intellectuelle)
  7. SESSAD TSDA (troubles spécifiques du développement et des apprentissages)

Le SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) favorise l’insertion sociale de jeunes adultes en situation de handicap.

Le secteur social :

Les MECS (Maisons d’Enfants à Caractère Social) proposent un accompagnement individuel, éducatif et social à des enfants ou adolescents (0 – 18 ans) placés sur décision du juge ou du Président du Conseil Départemental.

  • Brioux sur Boutonne (79) :
  1. service d’hébergement éducatif
  • Saint Fraigne (16) :
  1. service d’hébergement éducatif
  2. service d’accueil familial
  3. accueil séquentiel
  4. placement à domicile

 

SASU GPA Management : Commercialisation d’un logiciel activité des établissements Médico-Sociaux

 

CLASSE DECOUVERTE

printemps 2019.

Il nous reste quelques places disponibles

 

télécharger le dossier d'inscription

 

Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter...